Philippe FABRY
Léo PORTAL
La montée en puissance du populisme remet en cause l'ordre politique établi depuis la chute du Mur de Berlin. Le clivage gauche-droite, autrefois stable, se fragilise tout en s'exacerbant. Les leaders politiques brouillent les lignes traditionnelles, et la polarisation s'accentue, repoussant les modérés et mettant en avant les extrêmes. Face à ce phénomène, la question est cruciale : assistons-nous à la fin du clivage gauche-droite classique et par extension, de la démocratie telle que nous la connaissons ? Ou bien cette polarisation masque-t-elle un nouveau type de confrontation entre, par exemple, mondialistes et nationalistes ?
Cet ouvrage propose une théorie novatrice pour répondre à ces questions. En analysant l'histoire des clivages politiques à travers différents pays et époques, il offre un modèle applicable à toutes les sociétés, qu'elles soient occidentales ou non. Cette perspective permet de décrypter les dynamiques actuelles et de mieux comprendre ce que l'avenir réserve à la démocratie.
Les auteurs nous invitent à repenser nos cadres de référence politiques. En explorant rigoureusement ces nouvelles dynamiques, ils éclairent les chemins incertains que pourrait emprunter la démocratie dans un monde de plus en plus polarisé.
16x24
214 pages
Juillet 2024 |