de Jean-Paul Oury écologie
L'écologisme n'est plus l'apanage d'une irréductible poignée de chevelus adeptes du potager bio.
À la faveur de l'urgence climatique, une jeune prophétesse incarnant l'idée universelle du Bien propage la vision messianique d'un avenir sombre. « There is no alternative » : l'heure de l'apocalypse écologique a sonné. La prosternation est notre seule voie de salut.. |
| Samuel Furfari interroge les dérives de l'écologisme moderne, qui, selon lui, pourrait devenir aussi répressif que le marxisme-léninisme en imposant des mesures draconiennes comme la réduction de la population et une frugalité obligatoire. Il critique l'idée que la protection de la nature doit primer sur l'humanité, prônant une écologie équilibrée où la préservation de l'environnement coexiste avec le respect des plaisirs et du développement humain. Son ouvrage appelle à une approche modérée de l'écologie, évitant les extrêmes, afin de réconcilier la sauvegarde de la planète avec la valorisation de l'humanité. |
|
Après nous avoir plongé dans deux
dystopies, la Collapsocratie, dictature verte décroissante, et
l'Algorithmocratie, monde hyper-technologique vide de sens, cet essai
cherche une voie de sortie pour l'individu. L'auteur s'interroge sur les
limites de la science des ingénieurs et celle des législateurs, et nous
propose un manifeste de politique scientifique en dix points dans
l'objectif d'échapper aux idéologies de ce nouveau monde et retrouver la
libre-responsabilité.
|
|
Manifeste social-libéral s’adresse à tous ceux qui croient en la notion de progrès. Nous vivons aujourd’hui dans un monde régit par le paraître et non par les actes concrets et efficaces. Véritable coup de poing, ce livre dénonce les politiques des apparences et y oppose une politique de l’action.
|
| de Cedric Achille MBENG MEZUI
L’Afrique est un véritable Eldorado en matière de ressources naturelles. En particulier le bassin du Congo qui abrite certains des minerais les plus stratégiques au monde. Dans ce livre, l'auteur montre que l'Afrique est en mesure de mettre en place un écosystème dual dans lequel l’industrie et la technologie seraient au service des « 3 S », à savoir la sécurité économique, la sécurité des territoires et la sécurité des personnes.
Création de nouveaux emplois, construction d’infrastructures, croissance urbaine… Autant d’éléments qui, dans un futur proche, connaîtront un fabuleux bond en avant si le développement industriel parvient à accompagner la croissance démographique de l’Afrique. |
| Alessandro GIRAUDO
Ce livre se présente comme une mine de faits géopolitiques et économiques, d'histoires, de références mythologiques et de curiosités qui ont façonné le monde des matières premières. L'auteur dépeint la richesse des matière premières et la manière dont elles sont la source de terribles guerres, d'incroyables missions d'espionnage, d'alliances surprenantes et de grandes trahisons. Le livre est une invitation à faire un tour, avec un tapis volant, dans l'histoire et la géographie du monde des matières premières.
16 x 24
252 pages
Janvier 2024
|
| de Tatiana de Sarov
Des conseils pour manger en pleine conscience aux techniques de respiration qui permettent de lutter contre le stress, en passant par des propositions d’exercices physiques, cet ouvrage est LE guide pour un style de vie sain et zen.
Avec des méthodes simples, naturelles et accessibles à tout le monde, Tatiana De Sarov nous confie les clés du bien-être et du maintien en bonne santé. Rester en forme sans avoir à consommer de médicaments jusqu’à 100 ans et plus, c’est possible !
|
| de Philippe CHARLEZ
Les données scientifiques ne laissent plus aucun doute quant à son origine anthropique, le réchauffement climatique est bel et bien installé. En effet, la société de croissance repose principalement sur la consommation d’énergies fossiles dont il faudra impérativement limiter l’usage au cours des trente prochaines années.
En « dix commandements », Philippe Charlez nous explique comment on peut optimiser la consommation d’énergie grâce à l’innovation technologique, mais aussi en adaptant rationnellement nos comportements. Décarboner notre société reposera notamment sur le remplacement de nos équipements thermiques par des équipements électriques dont résultera un doublement de la consommation d’électricité. D’où la question centrale : d’où viendra cette électricité ?
|
| ÉCOLOGIE, le changement commence par moi
de Alain TAVENEAU
Qu’est-ce qu’un milieu naturel ? un écosystème ?
Quelle est la place de l’être humain face aux problèmes globaux complexes de l’énergie, de la pollution, de la consommation ou des modes de vie ?
Que penser de l’énergie nucléaire ?
Existe-il des concepts et des penseurs qui pourraient nous guider ?
Quels sont les principes applicables en droit de l’environnement ?
Peut-on considérer l’écologie comme une pratique, un moyen de transformer le monde qui nous entoure ?
Quelle terre et quel socle de valeurs léguons-nous aux générations futures ?
Peut-on penser aujourd’hui en terme de citoyenneté planétaire ? |
|
|